fbpx

Guide de survie pour l’achat des jouets de Noël

Le décompte est officiellement lancé. Il ne reste que quatre samedis avant Noël. Si vos cadeaux ne sont pas complétés, il ne faut surtout pas paniquer. Une fois bien planifiés, les achats du temps des fêtes s’avèrent amusants.

Le Black Friday et le Cyber Monday sont terminés, et on pourrait croire que c’est le retour à la normale chez les commerçants. C’est plutôt le contraire qui se passe et les marchands se mettent en mode « temps des fêtes » et se préparent à accueillir les papas et les mamans Noël qui viendront s’approvisionner. Quand on pense aux achats, on fait souvent l’association à : longue file d’attente, beaucoup de monde, cohue dans les magasins, pas de place de stationnement, on court, on court et on court. Cependant, si c’est bien planifié le tout pourra se faire sereinement.

Voici 5 trucs pour faire vos achats des fêtes tout en restant zen.

1 – Prenez le temps

Lorsqu’on fait ses achats après le boulot ou sur l’heure du lunch, les contraintes de temps apportent son lot de stress et nous portent très souvent à faire des achats que l’on regrettera plus tard. Il est bon de prendre une journée complète pour faire ses emplettes. Si l’on peut, on envoie les enfants passer une journée avec grand-maman ou chez tante Sylvie. On commence dès l’ouverture des commerces en se planifiant des petites pauses : à 10 heures on savoure un café, à midi on prend le temps de diner, à 15 heures petite pause jus et pourquoi pas à 18 heures un petit souper romantique. C’est bien de penser aux autres, il faut tout de même penser à soi.

2 – Visiter différentes boutiques

Chaque boutique a son cachet bien particulier. Même si les boutiques offrent une très grande diversité, certaines présentes un plus grand choix de jouets pour bébés ou plus de jeux de créativités et d’autres une grande variété de jeux de société. Vous pourrez trouver de petits bijoux et des jeux que vous n’auriez même pas imaginés. N’ayez pas peur de demander conseil aux employés de la boutique. Ce sont des spécialistes et ils pourront vous guider selon vos besoins et votre budget.

3 – Préparez un itinéraire

Évitez de tourner en rond et faire des pas inutiles. Avant de débuter, ayez en tête un choix de boutiques que vous aimeriez visiter. Laissez-vous aussi du temps pour découvrir de nouveaux commerces que vous trouverez sur votre chemin. Pour les plus technos, utilisez Google Map pour établir votre trajet. Vous aurez alors une meilleure idée du temps de déplacement entre chaque lieu et pourrez mieux planifier vos pauses et l’heure du retour.

4 – Évitez les achats de dernière minute

Évitez le 24 décembre ou utilisez cette journée pour les achats essentiels que vous ne pourriez faire avant cette date (gâteau, pain, viennoiseries, etc.). En plus de risquer de faire des achats inutiles, vous serez pris dans un tourbillon où tout le monde court. Vous ferez face à la congestion aux caisses et celle du stationnement des centres d’achat.

5 – Commandez en ligne

Rien ne remplace la chaleur et la convivialité des boutiques. Cependant, pour les gens qui ont plus de difficulté à se déplacer, les achats en ligne s’avèrent un bon choix. Beaucoup de boutiques offrent un service de vente en ligne et il est préférable de faire affaire avec eux, plutôt que des sites américains ou internationaux. Si vous avez un problème avec un article, il sera plus facile de faire un échange, de vous faire rembourser ou simplement avoir des réponses à vos questions. Pensez aussi aux délais de livraison qui peuvent prendre d’une à deux semaines. Certaines boutiques offrent le ramassage en magasin. Vous n’aurez simplement qu’à vous présenter à l’accueil et vous repartirez rapidement avec votre achat.

 

En suivant ces règles de base, vous pourrez magasiner l’esprit tranquille, faire des choix éclairés et au final, vous ferez des heureux le matin de Noël. Soyez zen lors de vos achats et ainsi vous resterez imprégné de la magie des fêtes.