fbpx

FÊTER LA SAINT-VALENTIN AVEC LES ENFANTS

La Saint-Valentin est souvent perçue comme une fête célébrant l’amour au sein d’un couple. Heureusement, de plus en plus, le 14 février devient la fête de l’Amour. Au sens large, les enfants se sentant également interpellés par cette fête. Quoi de mieux que de prendre du temps en famille pour fêter le petit Cupidon?

Voici 5 suggestions pour fêter la Saint-Valentin en famille.

  1. AJOUTER DES DÉCORATIONS.

Qui dit fête, dit ballons et guirlandes. Ajoutez quelques petits ballons rouges et roses dans la maison. Voici une petite vidéo qui explique comment créer facilement une guirlande en papier. Pourquoi ne pas faire participer les enfants? (https://youtu.be/UJ2QvKIXEyY).

  1. UN REPAS SPÉCIAL

Pas besoin d’avoir un repas quatre services, la simplicité fera le bonheur des tous petits. Un repas traditionnel peut rapidement devenir un repas spécial. Au petit déjeuner, découpez les rôties en forme de cœur. Si vos enfants prennent leur repas du midi à l’école, pensez à mettre un petit mot dans leur sac à lunch et coupez les sandwichs en forme de cœur. Pour le souper, installez une nappe rouge et pensez à un jus aux couleurs de la Saint-Valentin.

  1. SOIRÉE CINÉMA

Laissez de côté les téléromans du soir et optez pour un film familial. Les films d’amour ne sont peut-être pas leurs tasses de thé (surtout si vous avez des garçons), mais juste le fait de regarder un film en semaine peut être quelque chose de différent qui change le quotidien. Faites un jeu avec le film : chaque fois que des personnages s’embrassent ou se font la bise, on doit se faire un câlin familial. Dès qu’une personne remarque un personnage habillé avec du rouge ou avec un accessoire rouge, cette personne reçoit un bisou de tout le monde. Rendez le film interactif.

  1. HISTOIRE COLLECTIVE

Avant le dodo, composez en famille une histoire interactive. Pas besoin de la prendre en note, le but est de laisser aller son imagination. Trouvez un thème lié à la Saint-Valentin et lancez la première phrase. Les phrases s’enchaîneront au fil de l’imagination des enfants et l’histoire inventée génèrera rapidement des fous rires!

  1. JOUER EN FAMILLE

Pourquoi ne pas faire des jeux en famille? Après la vaisselle et les leçons, on s’installe autour de la table pour faire une partie de notre jeu préféré. Il existe plusieurs jeux pour toute la famille qui ne durent qu’une quinzaine de minutes. Les enfants peuvent alors lâcher leur fou et rigoler… et les parents aussi! Des jeux comme Roi Dagobert, Mont-à-mots Croco ou Kesse-tu Fa Là? – édition Famille apporteront leurs lots de souvenirs qui resteront dans vos têtes durant plusieurs années.

Il suffit souvent de peu de choses pour faire de la Saint-Valentin une fête qui casse la routine quotidienne. N’ayez pas peur d’oser, ce sera à coup sûr de beaux souvenirs pour toute la famille.