fbpx

5 idées pour fêter la Saint-Valentin en famille

5 idées pour fêter la Saint-Valentin en famille

Parce que le 14 février, on célèbre l’amour qui unit notre clan, et pas seulement papa et maman !

  1. Décorez la maison
    Les boutiques à un dollar regorgent d’articles déco pour la Saint-Valentin, mais rien ne vous empêche d’en fabriquer en famille. Qui dessinera ou bricolera le plus beau cœur ? Vous pouvez également gonfler des ballons rose et rouge, ou créer une guirlande d’amour en vous basant sur ce tutoriel facile.
  2. Bonifiez la boîte à lunch
    Si vos enfants sont au primaire, préparez-leur un sandwich et découpez-le en forme de cœur, ou ajoutez dans leur boîte à lunch un biscuit santé en cœur, fait maison ou ceux de Leclerc, ou des aliments rouges, tels des framboises, des tomates cerise, du poivron, une pomme. Incluez-y aussi un petit mot d’amour à leur intention.
  3. Dressez la table
    Cette année, la Saint-Valentin tombe un dimanche : on a donc un peu plus de temps à consacrer au moment du repas qu’un jour de semaine. Choisissez une belle nappe (avec du rouge si vous en avez une !), déposez des coupes de vin à la place des enfants (ils pourront ainsi faire comme les grands !), pensez à choisir un jus rouge, disposez des fleurs, des confettis en forme de cœur, des serviettes de table écarlates… Tamisez les lumières ou placez quelques chandelles hors de leur portée. Quant au menu, pas besoin d’être compliqué, c’est de le déguster ensemble sans presse qui le rendra spécial ! Il peut même s’agir d’un repas commandé dans un restaurant familial.
  4. Organisez une chasse aux cœurs
    Même s’il existe une variété de moules en forme de cœur, on n’a pas tous le talent ou la patience de cuisiner un gâteau ou des fondants. Une bonne solution pour contenter les dents sucrées : acheter des petits cœurs en chocolat et les cacher dans la maison, à la manière d’une chasse aux cocos de Pâques. Partie de plaisir en vue !
  5. Créez une histoire avant le dodo
    Le thème : l’amour, bien sûr ! Expliquez aux enfants que chacun doit, à tour de rôle, inventer un bout d’histoire, et que le suivant doit poursuivre à partir de ce qui a été dit par la personne avant elle. Désignez un volontaire pour commencer, et laissez votre imagination faire le reste. Fous rires garantis !

**Bonus – Donnez de l’amour en visioconférence
Les appels FaceTime, Skype ou autre, on commence à en être tous experts, voire lassés, mais le 14 février reste une belle occasion de faire un petit coucou en famille à des proches que vous connaissez, que vous aimez et qui sont peut-être seuls : grands-parents, oncles, tantes, parrain, marraine, nièce, cousin, ami(e), etc. Un petit geste qui ne coûte rien mais qui remplira assurément leur cœur de bonheur !

Menu